auto école
Publié le - 15 hits -

Changer de voiture pour moins polluer : une bonne idée ?

À l’ère actuelle de la transition écologique, la tendance est à la conversion de son véhicule thermique en voiture électrique ou hybride, voire en voiture à hydrogène. Ce sont les voitures vertes peu polluantes. Certes, elles émettent peu de CO2 et de gaz à effet de serre. Pourtant, changer de voiture pour moins polluer est-il réellement une bonne idée ?

La production de la batterie pour voiture électrique et hybride

Les batteries qui font fonctionner ces voitures vertes sont des batteries lithium dont l’extraction et la fabrication nécessitent un fort déploiement d’énergie. D’où plus de pollution émise dans les usines de production de ces batteries, de même que de la voiture électrique elle-même.

En cours d’utilisation, la voiture électrique ou hybride rejette par ailleurs des particules nocives qui proviennent de la batterie lithium.

Quant à la pollution chimique qui résulte des résidus du processus de fabrication, elle est due au déversement de ces derniers dans l’eau, les sols et l’air que nous respirons !

N’oublions pas non plus que la mise en circulation de nouvelles voitures nécessite à chaque fois l’utilisation de divers matériaux et l’aménagement de nouveaux espaces nécessaires à la construction des usines. D’où la déforestation, l’exploitation des sols et l’intensification des activités minières pour l’extraction du lithium entre autres.

Acheter électrique ou classique ?

Cela étant, ne diabolisons pas l’utilisation de ces voitures propres et relativisons. Celles-ci sont utiles pour réduire la pollution urbaine certes. En maîtrisant néanmoins le volume de leur production et en laissant encore la possibilité aux voitures thermiques de rouler, la problématique de la pollution sous toutes ses formes pourrait être enfin maîtrisée. Ainsi, si vous roulez avec une voiture classique peu polluante, gardez-la. Si vous achetez votre première voiture, essayez l’électrique.

Sur https://www.glinche-automobiles.com/, vous trouverez une gamme infinie de voitures à faibles émissions en carbone. Ce sont des voitures neuves tout comme des voitures de seconde main en excellent état.

Laissez votre commentaire à propos de cet article