auto école
Publié le - 655 hits -

Acheter un voilier d'occasion

Quand on décide d'acheter un voilier, c'est qu'on a quelque part l'esprit d'un aventurier et qu'on rêve de voyages vers les îles. Mais attention, le rêve peut coûter cher si on n’a pas trop d'expérience dans ce domaine, car les pièges sont nombreux. Avec beaucoup de patience, il est cependant tout à fait possible de trouver une bonne affaire.

Comment trouver la bonne affaire ?

Dans le contexte économique actuel, bien vendre un bateau de plaisance d’occasion n’est pas chose aisée. L’achat voilier occasion est généralement plus facile car l’acquéreur éventuel d’un voilier d’occasion de modèle courant aura plutôt l’embarras du choix. Et c'est peut-être l'occasion de faire de bonnes affaires puisque l'offre est plus importante que la demande. Néanmoins, cette décision ne doit pas être prise à la légère car le marché du bateau de plaisance est excessivement vaste et il ne faut pas acheter dans la précipitation et sur le coup de l’émotion.

Il est d’abord très important d’analyser le marché du bateau de plaisance d’occasion, de cibler le modèle recherché en fonction du programme de navigation souhaité et de se familiariser avec le marché. Cette analyse permettra de mieux connaître les points forts et les points faibles du bateau que l’on souhaite acquérir et de savoir en estimer la valeur moyenne. Il est également nécessaire de se fixer un budget qui sera calculé en fonction du prix du bateau et des frais de remise en état et d’équipement qui se présenteront. A budget égal, il est préférable de s’orienter vers le choix d’un bateau plus petit et plus récent plutôt que vers une plus grande unité qui sera forcément plus ancienne et qui nécessitera d’importants travaux de remise en état.

Lorsque le modèle est ciblé et que les budgets d’acquisition et de remise en état sont déterminés, la recherche peut commencer. Dans cette démarche, il est important de mettre provisoirement de côté l’aspect émotionnel, de rester objectif et de prendre son temps. Mieux vaut visiter plusieurs unités afin de pouvoir établir des éléments de comparaison pour faire le bon choix. Préférer les particuliers aux brokers.

Les brokers touchent une commission et ne pas passer par eux peut faire réaliser une économie d'autant qu'il est rare qu'ils garantissent la fiabilité du bateau vendu, qui reste sous l'entière responsabilité du propriétaire

Laissez votre commentaire à propos de cet article